Situé dans le nord du département de la Manche, à l’ouest de la Basse Normandie, le Cotentin est une presqu’ile. Composé de plusieurs secteurs le cotentin est très varié en termes de paysages.
On y retrouve notamment les marais de Carentan, de longues plage de sable sur la côte ouest et est , Biville, Vauville, Sciotot, Barneville Carteret, Ravenoville, ou Quinéville… les plus hautes falaises d’Europe au nez de Jobourg, un des plus petits port de France à Saint Germain des Vaux, les phares de Gatteville et Goury; l’Ile de Tatihou avec son fort Vauban que vous pouvez visiter en partant à pied à marée basse ou en bateau. La petite crique de l’anse du Brick, la plage assez confidentielle de Réville. La ville de Bricquebecq et son château médiéval. Flamanville et son superbe château. Le port de Barfleur, petit village de l’est du cotentin élu second village préféré des Français !
En ce qui concerne la culture : Nous possédons de nombreux musées tous plus intéressants les uns que les autres sur des thèmes divers et variés.
La guerre et le débarquement : le musée de la montagne du Roule à Cherbourg ou ceux de Sainte Mère Eglise.
La mer avec la Cité de la Mer : dans l’ancienne gare transatlantique avec notamment la visite du sous-marin nucléaire le Redoutable, l’aquarium et l’espace Titanic.
La peinture et la sculpture : dans le musée Thomas Henry.
La botanique : dans le musée du parc Emmanuel Liais ou le jardin de Vauville.
Lieux de résidence principale ou secondaire de nombreux artistes, vous pourrez visiter la maison de Jacques Prévert à Omonville la Petite et le jardin en hommage à Jacques Prévert a Saint Germain des Vaux, celle de Jean Francois Millet à Gréville-Hague…
De nombreux films ont été tournés dans le Cotentin : la Boîte Noire, les Corbeaux, Tess de Roman Polansky, la Course à l’Echalote de Zidi en 1975, le Passager de l’été de Florence Moncorgé fille de Jean Gabin, L’Etoile du Nord avec Simone Signoret, 2 Anglaises et le Continent avec Jean-Pierre Léaud, l’Autre Dumas avec Gérard Depardieu, et évidemment le film primé à Cannes : Les Parapluies de Cherbourg avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, sa soeur.
Le théâtre : grâce à la scène nationale Cherbourgeoise, et ses trois théâtres dont celui à l’italienne construit en 1882 situé place de Gaulle dans le Centre Ville de Cherbourg. Inauguré le 28 janvier 1882, c’est la plus importante scène théâtrale du département. Il s’agit d’un théâtre dit « à l’italienne », c’est-à-dire en U ou ovale, avec un parterre surplombé de plusieurs galeries en bois.
Pour les férus de bateau : plusieurs écoles de voile, de nombreux ports, vous pourrez y pratiquer la voile, le bateau à moteur, jet ski ou simplement venir admirer les bateaux de croisières et paquebots comme le Queen Mary II faisant régulièrement étape à Cherbourg.
Le bassin d’emploi du Cotentin est particulièrement dynamique.
Dans le domaine du nucléaire : l’usine de retraitement de la Hague non loin de Beaumont Hague, les réacteurs et le futur EPR de Flamanville, mais aussi le chantier de construction de sous-marins nucléaires situé à seulement quelques pas du centre ville.
Depuis peu nous assemblons les pales des éoliennes pour les parcs off-shore et très prochainement les hydroliennes dans le Raz Blanchard. La construction de yachts de luxe aux CMN, les Maîtres Laitiers à Sottevast et l’hôpital Pasteur de Cherbourg sont eux aussi créateurs d’emploi.
Du fait de sa situation géographique, le Cotentin et particulièrement la communauté de communes de Cherbourg ( CUC ) sont très bien équipés.
Grand centre hospitalier, polyclinique, aéroport (piste pouvant accueillir les gros porteurs – prévue pour le Concorde – ou A380) Gares : SNCF, Gare maritime avec liaison pour l’Irlande et le Royaume-Uni, nombreuses piscines, espaces détentes, centre de compétitions hippiques, circuit de karting, golf 18 et 9 trous…
Les transports sont assez aisés, Ligne de bus sur toute la communauté urbaine de Cherbourg, vers EPR et la Hague pour Areva et le matin et soir dans la communauté de commune de la Hague et des Pieux pour desservir les lycées cherbourgeois.
Toutes ces choses font du Cotentin un endroit où il fait bon vivre, un endroit ou quelques fois on a pas envie de venir, parce qu’ici on y vient, on n’y passe pas… Mais c’est surtout un endroit que l’on a pas envie de quitter !